A2P2M

Quelle chirugie pour votre cas ?

Quelque soit la méthode choisie, l’opération n’est qu’un maillon d’une longue chaine de soins qui durera toute la vie du malade ; l’obésité étant une maladie chronique. Le patient doit avoir eu le temps de réfléchir avant sa chirurgie, comprendre qu’il est le principal acteur de ce changement de vie. Les principales techniques sont l’anneau gastrique, le gastric by pass et la sleeve gastrectomy. On classe les techniques selon qu’elles sont restrictives (diminution du bol alimentaire) et/ou mal-absorptives. Toutes les interventions se réalisent en général par coelioscopie, sous anesthésie générale.

Téléchargez la brochure du HAS pour en savoir plus – Cliquez ici

L′ANNEAU GASTRIQUE

C’est une méthode RESTRICTIVE et réversible. On va réduire la taille du bol alimentaire. Un anneau gonflable est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. L’estomac est partagé en deux, comme un sablier. La sensation de satiété est plus rapide, les quantités sont diminuées.

LE BY PASS

Le Gastric By Pass est une intervention consistant à sectionner l’estomac à sa partie supérieure pour en faire une petite poche sur laquelle va être branchée une anse intestinale. C’est une méthode RESTRICTIVE et MAL-ABSORPTIVE.

LA SLEEVE

Cette intervention consiste à enlever une partie de l’estomac pour n’en laisser qu’un étroit manchon.