A2P2M
Surpoids ou Obésité ?

L’obésité est une maladie chronique qui expose à un risque accru de développer d’autres problèmes, les « comorbidités ». Pour définir le surpoids et l’obésité, on se base sur le calcul de l’IMC (indice de masse corporel). Un Français sur 3 est en surpoids et un sur 6 est obèse. Les causes sont multi factorielles avec notamment un apport excessif d’aliments riches en gras et en sucres et une diminution de l’exercice physique (sédentarité). Parallèlement il peut exister des désordres psychologiques associés à des troubles du comportement alimentaire.
A2P2M
Les comorbités

Ce sont les maladies ou les troubles secondaires à l’obésité. Elles peuvent toucher tous les organes ou toutes les fonctions du corps. Elles font le pronostic de la maladie. C’est pour éviter leur apparition ou leur aggravation qu’il faut prendre en charge l’obésité.
Le diabète
Il est 10 fois plus fréquent chez les obèses. Il entraine des troubles urinaires, vasculaires, oculaires…
Le coeur, HTA et le cholestérol
L’obésité augmente d’un facteur 6, le risque de développer un problème cardiaque : infarctus, athérome, insuffisance cardiaque, troubles du rythme… L’HTA et un taux trop élevé de cholestérol sont aussi plus fréquents chez les obèses. En plus des conséquences cardiaques bien connues, ils sont responsables de maladies rénales, vasculaires…
Autres comorbidités
On recherchera beaucoup d’autres comorbidités de l’obésité : apnées du sommeil, insuffisance respiratoire, asthme, bronchite, reflux gastrique, maladie biliaire ; incontinence urinaire, problèmes articulaires (dos, genoux, chevilles, pieds…), stase veineuse. A toutes ces perturbations du corps, s’ajoutent les troubles affectifs et les conséquences sur la qualité de vie, la vie socio professionnelle…